Julien Lachaud se décrit comme ébéniste créateur.

 

Diplômé d’un Brevet de Technicien de Maîtrise, il a pu acquérir une solide base à travers son apprentissage et son parcours dans différentes entreprises d’ébénisterie haut de gamme. Son travail va par la suite se transformer en quelque chose de plus artistique. Aujourd’hui, grâce ou à cause…. d’un grave accident de la route à l’âge de 24 ans, il a pris conscience qu’il fallait faire ce que l’on aime dans la vie et vivre ses passions.

 

 

À 28 ans en 2008, il ouvre son atelier dans le sud Vendée.

 

 

Imaginatif, créatif et ouvert aux autres disciplines, il aime associer le savoir-faire d’autres artisans ou artistes dans ses projets.

 

« J’aime ce mélange qui crée une harmonie et donne de la vie à une pièce ».

 

En général, il conçoit ses pièces sur une feuille à main levée,

« Il sait qu’un projet est bon, lorsque son dessin est exécuté d’une traite ».

 

Il est attiré par les formes géométriques et les matériaux innovants. Il les exploite de différentes façons dans ses créations, leur donne du dynamisme, des formes inattendues, ou travaille avec des éléments qui n’ont rien à faire dans l’ébénisterie. Aujourd’hui il a trouvé son style, il continue à le développer  et crée des pièces toujours plus surprenantes et dynamiques.

 

« Je conçois mes pièces comme des tableaux. Elles sont là pour sublimer un lieu et transmettre l’histoire que je leur ai donnée ».

 

Julien Lachaud travaille pour des grandes maisons comme Caron, Louis Vuitton, Levi’s mais aussi pour des architectes, décorateurs, designers, et les particuliers.

Ses créations sont réalisées en série limitée ou en pièces uniques. Il travaille également sur mesure. Ses créations sont visibles lors de la Paris Design Week, sur  des évènements à l’étranger, des salons métiers d’art en France et dans différentes galeries.